Elles ont beau avoir plus de 70 ans, les œuvres de Salvador Dali n’ont rien perdu de leur caractère troublant. Moi, les sculptures de ce maître du surréalisme me fascinent, et j’irai bien les redécouvrir en Bourgogne cet été, dans le cadre insolite du Château de Pommard, jusqu’au 18 novembre 2012.

À deux pas des vignes de Pommard, on pourra apercevoir dans la cour du Château le planant « Eléphant spatial », perché sur ses pattes longilignes, portant sur son dos un obélisque, symbole du pouvoir. Un peu plus loin, un Saint-Georges sans visage reste figé dans son combat victorieux avec le dragon. Et que dire du Piano surréaliste, dont les trois pieds sont de séduisantes jambes de femmes ?

Une chose est sûre, Salvador Dali a laissé des indices pour que l’on comprenne ses œuvres d'art. Il a dit que ses œuvres ne servaient à rien. Excepté :

« [...] à part attendrir les hommes, les épuiser, les abêtir. L’objet surréaliste est fait uniquement pour l’honneur, il n’a pas d’autre but que l’honneur de la pensée. »

Mais cette explication reste un peu trop alambiquée pour moi, c’est pourquoi je pense aller me faire ma propre idée à Pommard !

Saint-Georges terrassant le dragon, par Salvador Dali © Mathieu Lepers
Saint-Georges terrassant le dragon, par Salvador Dali © Mathieu Lepers

En savoir plus

Salvador Dali : une balade surréaliste à Pommard, jusqu'au 18 novembre 2012.
Lieu : Château de Pommard, 15 rue Marey Monge, 21630 Pommard
Horaires : 7 jours sur 7, de 9h30 à 18h30
Tarifs : 21€ (visite+dégustation commentée+exposition), gratuit en-dessous de 16 ans
www.chateaudepommard.com

A propos de l'auteur

NChacun

Nicolas Chacun

Passionné de sciences, sportif, adepte des sorties et balades « nature », Nicolas apporte un peu d’air frais et beaucoup d’idées d’activités ludiques à la rédaction. Les sujets « sports et nature » c’est son dada !

Commentaires