Dependance : des solutions pour lutter contre l’addiction

La dépendance à la drogue et à l’alcool peut toucher tout le monde, adulte, jeune et adolescent. La prise de substances addictives peut causer des troubles psychiques, des impacts sur le bien-être et même sur la vie sociale. Pour sortir de la dépendance, il existe de nombreuses solutions. Il faut bien garder en tête qu’il n’y a pas de solution miracle pour se libérer, tout dépend de soi-même, il faut également une bonne dose de motivation.

Comment reconnaître si l’on est addict d’une substance ?

Après la propagation de la pandémie du coronavirus, le taux des personnes addicts a connu une augmentation remarquable. Le fait de rester à la maison sans rien faire pousse à consommer plus de tabac, d’alcool ou même des drogues. Peu importe la responsabilité des autres pour faire face à cette situation, la seule et unique personne qui peut vous libérer c’est vous-même. Il est vrai qu’on ne peut pas arrêter de fumer facilement d’un instant à autre. Vous devez adopter quelques techniques pour mener à bien votre sevrage et réussir à stopper la consommation de substance nuisible. 

Le cannabidiol est l’une des meilleures solutions pour réduire petit à petit la consommation de tabac. On sait bien que le cbd, pour un bien-être constant même conseillé. Il faut noter que l’addiction et la dépendance n’ont pas le même sens. La dépendance s’agit d’une souffrance due au sevrage suite à l’arrêt de consommation de drogue, d’alcool ou d’autres substances addictives. Et cela peut causer des malaises physiques et psychiques. 

L’addiction fait allusion à la répétition de consommation répétée d’un produit d’une manière excessive. Pour savoir si l’on est addict à une substance, ces symptômes peuvent alerter. Si vous consommez un produit de manière régulière, avec une difficulté de contrôler vos besoins, c’est un signe que vous êtes addicte. Une personne addicte peut ressentir une grosse fatigue, des troubles physique et psychique quand elle arrête de consommer. 

Comment s’en sortir de l’addiction ? 

Il n’y a ni solution ni pilule magique pour stopper la consommation d’une substance. La plus grande contrainte dans le sevrage d’une substance est la rechute. Beaucoup de personnes décident d’arrêter la consommation de drogues et y arrivent, mais par manque de contrôle rechute. De ce fait, il serait plus difficile de s’en sortir définitivement. Chacun a sa propre solution pour arrêter, puisque le processus est différent pour tout le monde. 

  • La première solution est de se faire accompagner d’un professionnel. Il s’agit de suivre une thérapie, on ne peut pas nier que cette option n’est pas toujours efficace pour tout le monde.
  • L’hypnose est une autre option pour lutter contre les addictions. Il concerne une modification de la perception mentale, physique et émotionnelle de la personne et diminue la réactivité aux stimulis. L’hypnose permet de faire ressentir des scènes plaisantes et offre une sensation rassurante. Elle permet de supprimer les sensations liées au manque d’une substance. 
  • L’ostéopathie est également une solution dans le sevrage alcoolique. Le cannabidiol est aussi très efficace chez beaucoup de personnes, ça permet de faire un sevrage petit à petit.